Publié le 11 mai 2020

Notre formation FreeRTOS aborde la trace des événements grâce à l'outil SEGGER SystemView et la sonde J-Link

FreeRTOS est un système d'exploitation temps réel (RTOS / Real Time Operating System) pour microcontrôleur du type ARM Cortex-M, RISC-V, PIC32, ESP32... Il est open source et particulièrement adapté à la gestion de petits systèmes embarqués ou pour des applications IoT.

Notre formation sur FreeRTOS (2 jours) s’articule autour de nombreux travaux pratiques sur MCU STM32 avec la librairie HAL de chez STMicroelectronics. Lors des exercices, nous abordons concrètement l’étude d’une application basée sur FreeRTOS. Pour nous aider lors des phases de debug, nous mettons en oeuvre l’outil de trace SEGGER SystemView.

SystemView est un outil de visualisation en temps réel sur votre PC qui révèle le fonctionnement interne de votre application embarquée via un enregistrement réalisé à travers une sonde SEGGER J-Link. Les informations fournies vont bien plus loin que celle d’un simple débogueur JTAG/SWD. Chaque événement fait l'objet d’un repérage. Vous obtenez ainsi des détails sur la nature des événements et sur le contexte dans lequel cet évènement apparaît. SystemView permet de vérifier qu'un système fonctionne comme prévu et de détecter des conflits inattendus ou de procéder à des optimisations de performance. C'est un moyen puissant d'analyse de votre future application.

FreeRTOS SEGGER SystemView